C’est sous une pluie bien présente que les vaillant.es élèves de 3ème2, 3ème3 et 3ème4 sont sortis ce matin pour la « balade de propreté » (en anglais : Clean Walk) organisée dans le cadre de notre projet DIVE IN!.  Equipé.e.s en gants et en sacs poubelles, c’est pas moins de 27 kilos qui seront collectés en seulement une heure par les 3 classes  !

Un podium serré puisque les 3ème2 arrivent en premier avec 10 kg de déchets ramassés, tandis que les 3ème4 comptent elleux 9kg et les 3ème3, 8kg.

Au total donc, presqu’une trentaine de kilos d’ordures épargnés par les services communaux dédiés et récupérés par nos soins !

Sous les capuches et les parapluies, on s’interroge: « il n’y a vraiment pas de déchets organiques ! » s’exclame Naoufel, qu’est-ce que cela peut nous indiquer ? On fait des suppositions: « peut-être que les gens mangent plus de produits sous emballage plastique que de produits frais ? ». D’où viennent toutes ces canettes que l’on trouve le long d’une zone proche d’un centre d’accueil pour enfants ? Khadija est chargée ramassage de mégots, sa mission semble impossible: le « jeu » est hélas sans fin !

Malgré les conditions météorologiques pénibles de cette matinée, les garçons et les filles relèvent assez bravement le défi et peuvent se féliciter pour ce geste citoyen du jour.

La suite à venir : réalisation d’une œuvre plastique avec les déchets collectés.